#Généathème : le prénom sortit de nulle part

 

Résultat de recherche d'images pour "prénom"

Crédit illustration : Rose Layette.com

Sur son blog la gazette des ancêtres, Sophie Bourdarel propose chaque mois un challenge généalogique appelé le Généathème. En ce mois de janvier il est (entre autres sujets) question de prénoms …

« Profitez de ce généathème pour nous parler du prénom le plus original de votre généalogie. Était-il fréquent à cette époque ? Qu’elle est son origine ?  « 

Au milieu des François, des Marie et des Jean j’ai effectivement trouvé quelques curiosités en matière de prénoms. Petit florilège :

Le plus courant  : Brévalaire

Brévalaire est un prénom d’origine galloise signifiant « valeureux ». Il est l’éponyme des communes de Loc-Brévalaire(29260) et de Broladre (35120), titulaire de l’église de la paroisse de Kerlouan (29091)

Si à la première lecture ce prénom me paraissait sortit de nulle part, force est de constater que dans le bas Léon de mes ancêtres il est plutôt courant puisqu’il est porté en premier ou second prénom par 29 individus tous originaires de la même famille Kerlouanaise.

Le plus original : Amata

Amata est un prénom féminin qui vient du latin amatus, qui signifie… «aimé».

Il est aussi le deuxième prénom de Marguerite fille de Léon Paul VINCE et de Marie Marguerite Aimée VACHER. Cette petite nièce de l’écrivain morlaisien Tristan CORBIERES est née à Morlaix (29) le 11 juin 1906

Le plus déroutant : Scholastique

Scholastique vient du grec « skholê » et signifie: « école ».  Ste Scholastique était la soeur de St Benoit fondateur des règles régissant la plupart des ordres monastiques.

Ce prénom est assez courant dans le Léon du XIX ème siècle et apparait 6 fois dans ma généalogie. Il et notamment porté par mon aieul Marie Françoise Scholastique PHELEP née à Kerlouan (29) en plein pays Pagan le 5 février 1845.

Le plus drôle : Casimir

Le prénom Casimir vient du polonais kas, « assemblée », et kasimierz, « qui fait la paix ».

Pour nombre de personnes Casimir c’est ce gentil monstre orange qui a bercé notre enfance sur l’ïle eux enfants. Pour moi il s’agit aussi de « Casi », l’oncle maternelle de ma maman né en 1912 et de bons nombres de ses ancêtres masculins. Je n’ai pas retrouvé ce prénom ailleurs que dans cette branche issue de la côte nord du Léon.

Le plus cher à mon coeur : Pélagie

Pélagie vient du grec « pelagos » qui signifie: « pleine mer » . C’est un prénom très prisé dans le début du XX ème siècle.

Quand j’étais petite je trouvais que Mémé avait un drôle de prénom mais qu’il était tout doux à l’oreille. Sous sa coiffe blanche qu’elle n’a jamais quitté ses tresses étaient encore blondes. Elle avait toujours des chocolats dans sa table de nuit et écoutait la messe à la télé  le dimanche matin. Pour l’état civil elle s’appelait Yvonne Pélagie GUEZENNEC née le 27 mai 1902 à Kerlouan (29). Pour  nous elle était Mémé Kerlouan.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :