Le Léon

Le Léon est un bout de Bretagne. Un morceau de Penn ar Bed (Finistère en breton) accroché par les vents et la mer. On y mange du Kig ha farz, on met des « quoi » à la fin de chaque phrase, on a plusieurs mots pour qualifier la pluie et a du beurre salé dans les veines !!

C’est le pays où sont nés, ont vécus et sont morts la quasi totalité de mes ancêtres et où j’ai moi aussi construit ma vie. J’en parlerai souvent sur ce blog alors une petite présentation s’impose.

Le pays de Léon (bro leon en breton) est une ancienne principauté de Basse Bretagne. Patrie des léonards il est souvent désigné sous la forme courte « Léon ».

File:France Pays bretons map.jpg

Les frontières d’aujourd’hui sont celles de l’ancien évéché du léon : le Haut-Léon s’étend autour de Landivisiau et de la capitale historique de l’évéché St pol de Léon; le pays Pouched va de la Penzé à la rivière de Morlaix; le Bas Léon commence à Landerneau et va jusqu’à la côte nord où se situe le pays Pagan. Enfin à l’est le pays Chelgenn descend jusqu’au versant nord des monts d’Arrée.

Ces pays sont des pays traditionnels, chacun étant caractérisé par ses costumes, ses coiffes, sa langue et ses traditions.

Le blason du Léon est un blason d’or au lion morné de sable. Il est repris dans le blason du Finistère où il est accolé au blason de la Cournouaille

 

 

Source : Le pays de Léon

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :