#Généathème : la machine à remonter le temps

Ce mois ci le généathème de Sophie Bourdarel nous emmène dans la machine à remonter le temps : « Sélectionnez un événement dont la date égale à 1868. Quel événement local ou national votre ancêtre a vécu ? Quel fut le grand événement de sa vie ? Ce sera sûrement l’occasion de belles découvertes. » Prêts pour le départ ?! Alors allons y !!

800px-1868

J’ai décidé de faire ce voyage aux côtés de Pierre Marie PHELEP, mon sosa n°30 qui est un des mes aieux du côté maternel. C’est une branche de la famille que je connais encore peu et j’ai eu envie de me pencher plus en avant sur leur(s) histoire(s).

1868

Nous sommes sous le second empire et la France est dirigée depuis 1852 par l’empereur Napoléon III. En 1858, l’empereur avait d’ailleurs honoré la cité du Ponant de sa visite.

Résultat de recherche d'images pour "visite de l'empereur brest"

Il était accompagné de l’Impératrice Eugénie qui est (selon la légende) à l’origine de la présence des pompons rouges sur les bachis de nos matelots :  » Lors de leur visite à Brest , Madame voulut visiter un bateau, et son voeu fut exaucé. Un marin de haute taille voulut se mettre au garde à vous devant l’impératrice, se heurta violemment la tête sur une coursive et saigna abondamment. L’impératrice lui mit un mouchoir sur la tête et il devint rouge. En hommage à l’Impératrice les marins de la Royale honore leurs coiffes d’un pompon rouge » 

Pierre PHELEP, un invisible parmi d’autres ?

Sur le plan généalogique la vie de Pierre Marie PHELEP n’a à priori rien d’extraordinaire. Il est ce qu’Elise Lenoble appelle un invisible : « Les Invisibles, à notre époque comme du temps de nos ancêtres, ce sont ces individus qui n’ont pas eu de destin particulier. Ils n’ont laissé leur nom que sur quelques actes d’état civil, ils sont restés dans l’ombre et n’ont jamais fait parler d’eux, et ont, somme toute, vécu une vie tout à fait ordinaire ».

A priori Pierre Marie est donc un invisible parmi tant d’autres.

En 1868 Pierre Marie PHELEP avait 14 ans. Il habitait à Kérionoc, hameau rattaché au village de St Pierre Quilbignon. Selon le dénombrement de la population de 1866, Pierre y vivait avec ses parents Laurent et Marie Françoise, son frère François 17 ans, sa soeur Marie Jeanne 19 ans mais aussi son tante Louise, son mari Pierre et son cousin Laurent. 

Fichier:3Fi042 129.jpg

Si Laurent PHELEP le père de Pierre Marie est cultivateur, son oncle Pierre L’HOSTIS est « fondeur au port ». Il a épousé en secondes noces la tante Louise une des jeunes soeurs de son père. Chaque jour il se  rend à la fonderie des Capucins agrandie 3 ans plus tôt par trois halles parallèles et qui abrite des ateliers de fonderie, d’ajustage et de montage. 

Résultat de recherche d'images pour "fonderie des capucins brest"
Plateau des Capucins fin du XIX ème siècle – Archives municipales et communautaires Brest

En 1868 Pierre Marie n’est sans doute plus scolarisé et reste à la ferme pour aider son père et son frère François au travaux des champs. Il y demeura seul avec son père après les mariages successifs de François et Marie Jeanne en 1878.

En 1884, il épouse Marie Anne BARS à Bohars (29). Ensemble ils loueront d’abord les terres d’un moulin avant d’acheter un corps de ferme à Gouesnou (29). Ils y élèveront leurs 7 enfants. Pierre meurt en février 1931 à l’âge de 76 ans. Marie Anne lui survivra à peine quelques mois.  

1868-2018 : 150 ans nous séparent

Cet article a été long et difficile à écrire car j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver mon fil rouge. Pierre Marie m’a obligé à fouiller dans l’histoire de ma ville, à compulser les archives iconographiques de mon département pour en savoir plus sur sa vie et celle de ces contemporains. Il m’a permit de comprendre la richesse que pouvait représenter nos ancêtres invisibles.

A l’heure où je publie cet article il est incomplet : j’ai encore plusieurs pistes à explorer mais elles m’obligent à me déplacer aux archives municipales et départementales. Il faudra donc patienter un peu pour la suite des aventures de Pierre Marie et des siens 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :