Sur les traces des combattants du Folgoët

La guerre ne se joue pas seulement au front : elle impacte tout un pays, une économie, une société, une commune…

Avouez que vous vous êtes déjà posé la question de savoir combien d’hommes avaient quittés telle ou telle commune dans les premiers jours d’août 1914, combien les avaient rejoint par la suite, combien étaient revenus ?! C’est un projet, une envie qui traînait dans mes cartons de généalogiste depuis un bon moment : établir la liste complète des hommes mobilisés pour la commune du Folgoët.

Folgoët.jpg

Les prémices

Quand j’ai commencé à étudier le parcours de Jean Marie dans la Grande Guerre j’ai établis une première liste en me penchant sur les soldats de sa « classe » : je voulais avoir une idée de leur parcours et de ce qu’il était advenu d’eux durant et après le conflit.

Ceux qui ont l’habitude de parcourir les archives le savent bien : il y toujours un nom pour détourner notre attention. J’ai donc commencé à noter tous les noms des gars du Folgoët que je croisais au fil de mes recherches, enregistrant tous les documents liés et me gardant le tout sous le coude. Peu à peu l’idée d’établir une liste plus complète des soldats partis en 14 (et après) a germée mais par où commencer ?!

La méthode

Après avoir un peu fouillé sur le net j’ai fini par tomber sur le « mode d’emploi » très complet proposé par l’excellent site Parcours du combattant 14/18. Et … j’ai vite mis l’idée de côté !! L’ampleur de la tâche est phénoménale … jugez plutôt :

méthode liste mobilisés

extrait du site Combattants 14/18

Le coup de pouce

Et puis le centenaire est passé par là … Quand j’ai été sollicitée courant octobre pour participer à l‘exposition au côtés des élèves du Folgoët je me suis dit qu’il était temps de formaliser tout ça et de regrouper le fruit de mes recherches.

En l’absence de liste de mobilisés et dans l’impossibilité de me rendre aux archives départementales pour copier la liste électorale de 1914 je me suis adaptée et je suis partie des registres d’état civil. Après avoir construit un tableau de recueil de données, j’ai créé un fichier spécifique avec Heredis (mon logiciel de généalogie) pour recouper et regrouper toutes mes infos plus facilement. J’ai ensuite établi une fiche individuelle par soldat et je les ai placées dans un classeur pour les présenter lors de l’exposition.

Dans les jours qui ont suivis le vernissage, la presse locale à publié un article mettant en avant mon travail et mon projet. Cette exposition médiatique dans un quotidien très lu par ici a été une bénédiction : en quelques jours j’ai reçu une dizaine de messages. Certains me félicitaient simplement du travail engagé et d’autres m’ont fait parvenir des trésors d’archives familiales. Tous ont été d’une bienveillance phénoménale.

Me voilà lancée dans une nouvelle aventure généalogique. Je ne sais pas trop où elle va me mener mais j’y vais à fond et de bon coeur. Ceux et celles qui voudraient me rejoindre dans l’aventure sont les bienvenus !!

liste electorale Folgoet 1914.jpg

EDIT : J’ai finalement me rendre aux archives départementales pour photographier la liste électorale tant attendue ! 314 noms y figurent. Y a plus qu’à !!!!

 

Publicités

2 commentaires sur “Sur les traces des combattants du Folgoët

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :