C comme … Check list

Comme promis aujourd’hui on passe à la pratique !

Mais avant je voudrais souhaitez la bienvenue aux nouveaux abonnés et surtout vous remercier pour vos encouragements ici et ailleurs…

Vous l’aurez compris à la lecture de l’article d’hier, le bullet est un outil qui vous permet de penser à (presque) tout et surtout aux petites choses que l’on risque d’oublier. Etant une spécialiste familialement et professionnellement reconnue de la liste je vais aujourd’hui vous parler d’un indispensable de mon bullet journal : « la check list » .

Késako ?

Une check-list, (en français liste de vérifications), est un document construit dans le but de ne pas oublier les étapes nécessaires d’une procédure pour qu’elle se déroule avec le maximum de sécurité. Cette opération peut se dérouler à voix haute et/ou en cochant une liste écrite de procédure.

Utilisée en particulier dans le domaine de l’aéronautique et de la santé la check list est très présente dans les bullet et fait partie de mon quotidien : mercredi intensif avec les enfants, journée chargée au boulot, projet généalogique d’envergure (ou pas) ma vie de tous les jours est faite de check list !!

Ma check list « une journée de recherches »

En bonne tête en l’air que je suis il m’est régulièrement arrivé d’oublier des documents ou des outils de travail lors de mes déplacements aux archives, dans les mairies ou chez des particuliers pour recueillir des témoignages. Afin de m’éviter de nouvelles déconvenues j’ai donc créé plusieurs check list adaptées aux objectifs de mon déplacement.

Pour plus de facilité d’utilisation j’ai créé une ckeck list très minimaliste. Je la complète au crayon gris ce qui me permet de la réutiliser.

En haut j’ai mis tout ce que j’emmène systématiquement avec moi (en n’oubliant pas de charger mes différents appareils … oui c’est du vécu !) et ensuite les choses spécifiques en fonction de l’objectif de la journée. Le verso de la feuille est vierge pour que je puisse ajouter des éléments si besoin.

Evidement c’est une liste à adapter en fonction de vos besoins et qui va évoluer dans le temps. Vous verrez l’essayer c’est l’adopter et bien évidement, rien ne vous empêche de la décliner en fonction de votre pratique généalogique

RDV demain pour la suite des travaux pratiques avec la lettre D comme D.R.O.P 😉

5 commentaires sur “C comme … Check list

Ajouter un commentaire

  1. Je vi6de lire tes A B C à ma suite et je suis subjuguée, j’ai un carnet A5 , c est tout notre point commun, tout y est en vrac. Je viens d avoir un choc. La divine révélation. Merci je vais continuer attentivement de te lire et appliquer

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :