D comme … D.R.O.P.

Prenez un(e) généalogiste fourmillant d’idées, ajouter y une grande famille, des énigmes à chaque coin de branches, soupoudrer d’un soupçon de sérendipité, d’une pincée de disgression, laisser infuser dans beaucoup de vie familiale et professionnelle et vous obtiendrez un grand besoin de mettre de l’ordre dans vos idées !

La solution ? Poser clairement les choses sur le papier afin de les analyser sereinement et ainsi d’atteindre l’objectif si difficile à atteindre. Dans le monde du bullet journal on appelle ça une page D.R.O.P. Derrière cet acronyme rugbalistique se cache un plan d’attaque qui pourrait bien vous aider à démêler vos projets les plus ambitieux.

DROP, mode d’emploi

Dans la construction de ce plan de bataille la page D.R.O.P va vous aider à synthétiser vos Désirs, les Résultats attendus, les Obstacles qui pourraient intervenir et le Plan que à mettre en place pour y remédier.

Il y a plusieurs façon d’organiser cette page et sans doute faudra t’il plusieurs essais pour trouver la forme qui vous convient. Elle peut se présenter sous forme de carte mentale ou de liste, l’important étant de diviser la page en 4 parties :

  1. vos Désirs généalogiques (les plus fous ?). Ils seront généralement matérialisés par un verbe comme compléter une branche, dépouiller un recensement, …
  2. les Résultats attendus. Ils seront expliqués de façon pragmatique : créer un tableau excel pour le recensement, lister les éléments manquant pour compléter telle fiche SOSA …
  3. les éventuels Obstacles qui pourraient apparaitre et les solutions à y apporter : la régularité de travail => établir un planning
  4. le Plan d’action sera développé pour établir quelles actions sont à mettre en place au plus vite : établir un plan de recherches précis, faire un planning

La page que je vous propose est ma première page D.R.O.P. Je l’ai créé spécialement pour cet article. Si vous avez lu très attentivement les explications qui précèdent, vous constaterez qu’elle est truffée d’erreurs et d’approximations et donc peu efficace ! Je referai sans doute une page D.R.O.P pour mon projet #combattantsdufolgoet mais cette fois sous forme de carte mentale sans doute plus lisible que la liste. A suivre …

En attendant, je vous donne RDV demain pour le lettre E comme Etat des lieux

NB : article totalement inspiré d’une page présenté dans le livre  » Mes 100 modèles Bullet agenda » de Powa, éditions Solar. Pour moi ouvrage de référence, il est en permanence sur mon bureau ma table avec mon bullet bazar

6 commentaires sur “D comme … D.R.O.P.

Ajouter un commentaire

      1. C’est vrai je ne m’en suis jamais servie lorsque j’utilisais un bujo pour le quotidien. Mais l’idée reste à creuser et à adapter pour moi.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :