F comme … Future log et autres outils de planification

Comme je vous l’ai expliqué dans le mode d’emploi, un des fondements du bullet journal est la planification. Annuels, mensuels, hebdomadaires ou même quotidiens les plannings font partie intégrante du bujo.

En généalogie aussi la temporalité est un axe important et pas seulement dans l’histoire de nos ancêtres. Quand on doit conjuguer plusieurs vies il est important de pouvoir s’organiser. Pour autant je vous avouerai que j’ai encore du mal à insérer la planification dans mon généabullet

Future log

Le premier d’entre eux est le Future log. Il s’agit de la vue à long terme dont la taille peut varier en fonction de vos besoins (de 3 à 18 mois). Il peut prendre la forme d’un planning annuel d’agenda ou d’une vue au trimestre avec des reports associés Il permet de noter les dates importantes pour les mois à venir alors que ceux ci n’existent pas encore dans le carnet (salon de généalogie, challenge AZ …)

Là encore vous aller sans doute devoir faire plusieurs essais avant de trouver la formule qui vous convient le mieux.

Future log – bullet quotidien

Monthly Log (planning mensuel)

Le monthly log arrive juste après le future log dans la hiérarchie des modules d’organisation. La première chose à faire avant de construire votre planning mensuel est d’évaluer vos besoins.

Dans son livre « Petit guide pour grand bullet », la blogueuse ZunZun explique qu’avant de créer votre monthly log vous devez vous poser quelques questions : Mon quotidien actuel est il riche en RDV, événement ou autres dates importantes que je dois pouvoir noter dans mon planning mensuel ? & De quels modules complémentaires vais avoir besoin ? De la réponse dépendra évidement la taille et la forme de votre planning. Les possibilités de mise en page sont nombreuses, n’hésitez pas à les tester et à en changer tous les mois vous finirez par trouver celle qui convient à votre rythme.

Monthly log – genea bullet
Monthly log – Bulleet Quotidien

Weekly Log (planning hebdomadaire)

Ce module ne figure pas dans la méthode de base de Ryder Caroll mais il est pourtant devenu incontournable dans beaucoup de bullet. Il se présente sur une ou deux pages et se compose d’au minimum un encart pour chaque jour de la semaine où l’on retrouvera les informations essentielles à l’organisation de la semaine.

Pour ma part sa forme et son utilisation dépendent de la charge mentale de la semaine en question. Si une semaine s’annonce chargée je prévois de la place pour mettre mes horaires, mes RDV, les menus de la semaine, les menus de la semaine et les petites choses à garder en souvenir.

exemple planning hebdomadaire

Daily Log (programme quotidien)

C’est le dernier module d’organisation de la méthode. Il s’agit de détailler toute sa journée avec horaires, RDV, listes … C’est une entrée que je n’ai encore jamais utilisé mais qui pourrai trouver son utilité lors de ma prochaines virée « Archives » à Quimper.

Je précise que les différents modules de planification sont faire pour interagir entre eux et s’alimenter les uns les autres. Tout ce qui est présenté dans cet article est évidement modulable à l’infini et pourra trouver sa place dans votre bullet de façon aléatoire. Comme d’habitude, c’est à vous de voir ce qui convient à votre quotidien.

A demain pour la lettre G comme… gestion du blog

2 commentaires sur “F comme … Future log et autres outils de planification

Ajouter un commentaire

  1. J’avoue que je trouve les deux derniers modules très redondants… je ne vois pas ce que le daily log apporte de plus que le weekly. D’un autre côté le weekly n’est parfois pas assez détaillé et je n’ai pas assez de place pour tout mettre. Et en utilisant les deux j’ai vraiment l’impression de me répéter car je mettais exactement les mêmes choses. Mais je n’ai sans doute pas encore trouvé la bonne organisation.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :