G comme .. Gestion de blog

Ce n’est pas les membres de la communauté des généablogueurs qui vous diront le contraire : faire vivre un blog quand on a une vie professionnelle, familiale et généalogique intense n’est pas une chose facile !

Que peut fait mon bullet pour mon blog ?

En ce qui me concerne je suis souvent absorbée par mes recherches ou tout simplement par mon quotidien de maman active et j’ai des difficultés à être régulière dans mes publications. En préparant ce challenge j’ai donc cherché comment le bullet pouvait m’aider à me structurer dans la gestion de mon blog.

En fouillant sur le net et en parcourant différents site j’ai fais ma petite liste (non exhaustive) des pages à imaginer :

  • caractéristiques techniques du blog (mots de passe, thème choisi)
  • idées d’articles
  • idées challenges généalogiques (challenge AZ, RDV ancestral, 1J1 ancêtre ….)
  • planning éditorial
  • tracker technique
  • page « amélioration du blog »

Blog bullet

Mon blog étant indisociable de mon travail généalogique j’ai fais le choix de créer une partie dédiée à sa gestion dans mon généa bullet. Comme j’utilise un classeur,(je vous le montrerai en détail plus tard) il m’a suffit de mettre en place un intercalaire et un index.

La première page regroupe est une fiche technique qui regroupe toutes les caractéristiques de mon blog (identifiants, mots de passe, thème) et tous les identifiants et mots de passe des sites dont je me sers pour sa gestion (retouche photo, création graphique …)

Viennent ensuite pêle mêle mes idées d’articles,

avec la page dédiée au développement de mes idées pour l’article

J’ai également créé un calendrier éditorial pour essayer de planifier mes articles et ainsi d’être plus régulière dans mes publications.

Pour ne pas encombrer le tableau j’ai reporté les dates sur la page de droite en précisant la couleur du thème (en l’occurrence « généalogie perso ») la date précise et le sujet de l’article.

J’ai aussi créer un tracker mais je vous en parlerai demain … Vous remarquerez peut être que j’ai volontairement occulté toute la partie « gestion des réseaux sociaux » car elle n’est pas une priorité dans la gestion de mon blog.

Au delà de l’aspect pratico pratique, l’ensemble de ces fiches peuvent être bien utiles en cas d’arrêt cardiaque de votre ordinateur ou de perte de mémoire subite de votre disque dur … croyez en mon expérience !!

A demain pour la lettre H comme Habitudes

5 commentaires sur “G comme .. Gestion de blog

Ajouter un commentaire

  1. Toujours aussi intéressée par tes présentations. Je pense que 2021 sera l’année de mon bullet généalogie. Ce que je trouve vraiment sympa c’est qu’il y a les principes de base mais qu’après on l’adapter à ses besoins. Je vais peut-être même le commencer juste après le challenge pour en construire l’ossature.

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est ce qui m’a plu dans le principe du bullet. C’est un peu comme la cuisine finalement : au début on a tendance à suivre les consignes à la lettre puis on finit par faire les choses à sa sauce ! J’ai hâte de voir les premières pages de ton généabullet

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :