H comme … Habitudes et routines

Habitude : manière usuelle d’agir, de se comporter (d’une personne).

A partir du moment ou l’on parle d’organisation on parle d’habitude. Même s’ils ne sont pas présents dans la méthode originale, les trackers d’habitudes (ou traceurs) se sont vite imposés dans le monde du bullet et vous allez voir qu’ils peuvent s’avérer très utiles dans votre quotidien de généalogiste.

Tracker, mode d’emploi

Un tracker est un tableau dans lequel l’on note les choses que l’on doit faire à un rythme régulier (quotidien / hebdomadaire / mensuel …). Il peut s’agir de la sauvegarde de votre PC, de nettoyage de vos sources ou de l’écriture de la biographie de votre ancêtre. En résumé, c’est un outil parfait pour s’astreindre à tenir un rythme en vue d’atteindre un objectif.

La première chose à faire avant de mettre en place un tracker est de lister l’ensemble des tâches que vous souhaitez faire régulièrement. Vous pourrez ensuite déterminer un rythme pour chacune de ses tâches avant de les regrouper dans un tableau adapté au rythme choisi. Si vous faites une sauvegarde de PC par mois et une sauvegarde de votre fichier généalogique chaque semaine vous devrez les enregistrer dans 2 tableaux différents.

Tracker de généalogie

Le tracker s’applique particulièrement bien à la généalogie car notre loisir préféré est souvent fait de tâches répétitives par leurs structures : mise à jour, sauvegarde, indexation, relevés état civil, vérification des sources ….

Pour ma part c’est un outil que j’ai encore un peu de mal à m’approprier car je ne suis qu’au début de ma liste d’habitudes. Pour le challenge, j’ai toutefois créé un tracker pour mon blog je le remplirai avec des couleurs ou en cochant les cases :

Petit conseil tout de même : attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre : lister beaucoup d’habitudes c’est prendre le risque de n’en suivre que la moitié alors mieux vaut commencer doucement (oui ça sent carrément le vécu !!!)

RDV demain pour la lettre I comme … Il était une fois

Un commentaire sur “H comme … Habitudes et routines

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :