L comme … Listes et collections

Vous êtes du genre à lister les actes et les ascendants à rechercher ou à collectionner les généajoies et les énigmes généalogiques ? Amis généalogistes collectionneurs compulsifs et « listeurs » invétérés ne paniquez pas j’ai la solution : les listes et collections du bullet journal.

Listes et collections, quelles différences ?

Dans son ouvrage Mon bullet au boulot, Julie Goudot explique que « dans un bullet journal les listes et les collections sont toutes les pages autres que les modules de planification (dont nous avons parlé ici). Ces pages peuvent prendre toute sorte de formes : listes, carte mentale, tableau … Elles peuvent fonctionner seules ou constituer un ensemble de pages. »

J’ajouterai qu’il existe une forme de hiérarchie dans ces pages : vous avez d’abord la « to do list« , sorte de fourre tout dans laquelle vous allez noter tout ce qui vous passe par la tête; vient ensuite la liste où vous allez hiérarchiser vos idées en les organisant par thème (anniversaires, films à voir, livres à lire, lieux à visiter, recettes ou restos à tester …) et enfin vous avez la collection qui vous permet de préciser la liste (anniversaires famille et amis; films à voir en famille ou avec les copines etc …)

Comme je vous ai présenté plusieurs exemples de listes dans les billets précédents (cf. lettre E et G j’ai eu envie de ranger ma bibliothèque généalogique et de vous présenter un exemple concret de collection.

Gérer sa bibliothèque en 4 pages

Je n’ai pas attendu d’est contaminée par la généalogie pour être une amoureuse des livres alors forcément notre passion commune ne m’a pas vraiment aidé quand il a fallut faire du tri. Pour m’aider dans la gestion de ma bibliothèque j’ai donc créé 4 pages dans mon généabullet :

les livres déjà présents dans ma bibliothèque,

ceux que j’ai prêté ou emprunté

et enfin, les livres à lire et ceux à acheter

J’envisage sérieusement une 5ème liste pour les livres lus mais pour le moment c’est déjà pas mal !

Vous remarquerez que cette série de pages est un peu moins minimaliste que les autres : ambiance un peu morose oblige (ou pas) j’ai eu envie de me faire plaisir et plutôt que d’aligner des ouvrages dans une liste de courses j’ai préféré les ranger sur une belle étagère 😉

On se retrouve demain avec la lettre M comme … Mots de passe

Petit bonus dans cette série sur les listes et les collections, ma page « films & séries à voir ou à revoir »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :