#TDFArchives : Archives & Patrimoine[s] de Landerneau

Après la cité du Ponant, l’échappée du jour nous emmène au kilomètre 197, terme de cette (magnifique) étape Finistérienne. Bienvenue à Landerneau, capitale du « pays de la Lune« .

Cette petite ville de charme et d’histoire recèle parmi ses vieilles pierres le service Art, Patrimoine et Archives qui vous fera découvrir le patrimoine architectural, industriel et patrimonial de la ville et de ses environs.

Adresse et modalités d’accès

Hébergé dans la Médiathèque Per Jakez Helias située route de la Petite Palud à Landerneau, le service est joignable par téléphone (02.98.85.76.08) ou par mail (patrimoine@mairie-landerneau.fr).

Landerneau, KM 197, ville d’arrivée de la 1ère étape
Centre ville de Landerneau – Service Art et patrimoine situé au niveau de la forme rose

La consultation de documents en salle de lecture est possible du lundi au vendredi, sur rendez-vous aux horaires d’ouverture de la médiathèque (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).

L’accès est gratuit après inscription, sur présentation d’une pièce d’identité valide avec photographie (carte d’identité, passeport, permis de conduire). Seuls sont autorisés au sein de la salle de lecture les feuilles volantes, crayons à papier, ordinateurs portables et appareils photos

Etat des fonds en ligne

Le site internet https://patrimoine.landerneau.bzh/fr est un bon endroit pour débuter vos recherches :

L’onglet « patrimoine en ligne » vous permettra d’accéder à l’ensemble des fonds en ligne (et ils sont nombreux !!)

L’onglet « Découvrir » vous permettra de vous balader dans les archives des archives afin de vous plonger un peu plus dans l’histoire de cette ville commerçante

Fonctionnement de la recherche :

Le site étant très intuitif, vous n’aurez aucun mal à mener à bien vos recherches dans les fonds en ligne.

Il vous suffit de cliquer sur rechercher pour ouvrir 3 possibilités : rechercher dans les fonds en ligne, rechercher avec un terme simple pour obtenir un résultat générique ou recherche avancée pour une recherche plus précise.

Une recherche simple avec le terme « régiment » vous permettra par exemple d’obtenir la liste des vignettes reliées à l’inventaire en ligne

Enfin, la création d’un compte personnel vous permettra de sauvegarder vos recherches et vos documents. Vous pouvez y accéder dès la page d’accueil en cliquant sur « mon espace ». Il vous suffira alors de remplir tous les champs pour créer votre espace.

J’espère vous avoir donné envie de vous perdre sur ce site, véritable mine d’or sur l’histoire de Landerneau et de sa région mais si vous passez dans les parages n’hésitez pas à venir visiter le pont de Rohan magnifique pont habité ou à vous perdre dans les petites rues pavées pour déguster une lichouserie pur beurre ou découvrir un artisan.

Kenavo !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s