Le D.U. GénéaFa, une nouvelle aventure

Agenda, classeur, pochettes intercalaires, stylo, goûter 😉 …. je n’ai rien oublié !

Plus de 40 ans après ma première rentrée scolaire me voici à nouveau sur les bancs de l’école depuis quelques semaines. J’entame en effet une nouvelle aventure qui s’annonce passionnante en intégrant la VIIIème promotion du Diplôme Universitaire de Généalogie Familiale (DU GÉNÉAFA pour les intimes) dispensé en distanciel par le département d’histoire de l’Université du Mans.

Demandez le programme !

La formation consiste globalement à simuler le travail en situation d’un généalogiste, quel qu’en soit le contexte (qu’il œuvre dans une logique personnelle, familiale, associative ou commerciale). Afin de nous aider à construire ce travail nous avons des cours dans 6 unités d’enseignement :

UE 1 : Construire une stratégie de recherche en archives et maîtriser les sources archivistiques
UE 2 : Lire les documents anciens
UE 3 : Mobiliser l’héraldique en généalogie
UE 4 : Écrire une histoire familiale
UE 5 : Écrire l’histoire d’une propriété
UE 6 : Cartographier l’information généalogique

Chacune de ces UE se compose de douze cours rendus accessibles progressivement au fil de l’année. Le suivi est assuré par un ou plusieurs enseignants avec lesquels on peut échanger grâce à des forums internes ou par mail. Chaque UE sera évalué dans un dossier écrit à rendre en février.

La cerise sur le gâteau …

L’objectif principal de notre année universitaire est la réalisation d’une monographie familiale. Elle doit « représenter le travail abouti qu’un généalogiste doit pouvoir remettre en version imprimée aux destinataires de son travail, des commanditaires candides en matière de généalogie, qu’il devra imaginer si nécessaire. »

Cette monographie familiale devra inclure des éléments de chacun des UE (dossier documentaire, paléographie, étude héraldique, généalogie immobilière, cartes) avec les corrections apportées après évaluation des dossiers.

Contrairement aux autres UE, l’UE 7 ne comporte pas de cours spécifiques. C’est un enseignement pratique autour de l’élaboration de la monographie familiale. Nous sommes accompagnés par un enseignant référent désigné au sein de l’équipe de suivi au moment de l’inscription. Il nous accompagne depuis le choix de notre sujet présenté dans un pré projet jusqu’à la mise en forme finale de notre travail en mai.

Après une étude pragmatique et approfondie des différentes branches de mon arbre j’ai choisi je poursuivre le chemin entamé sur les traces de mon arrière arrière grand père Pierre Phelep. Après lui avoir consacré plusieurs RDV ancestral j’ai eu envie de pousser encore un peu plus loin mes recherches le concernant.

Mais ça c’est une autre histoire ….

Publicité

Une réflexion sur “Le D.U. GénéaFa, une nouvelle aventure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s