Quand Mr 2024 est introuvable …

Depuis quelques années le mois de janvier est pour les généablogueurs le prétexte d’un rituel toujours passionnant : la poursuite du SOSA correspondant à l’année qui démarre.

© Epictura / Pictograph

Cette année c’est Généatech qui lance ce défi avec le 1er généathème de l’année, alors allons y !

SOSA, quésako ?

En généalogie la numérotation SOSA (aussi appelée numérotation de Sosa-Stradonitz) est une méthode de numérotation des individus permettant d’identifier par un numéro unique chaque ancêtre dans une généalogie ascendante. Le sujet d’origine de la généalogie porte le numéro 1, son père le n°2, sa mère le n°3, son grand père paternel le n°4 etc …

source : guide-généalogie.com

Le numéro SOSA est immuable et systématiquement les hommes portent un numéro pair et les femmes un numéro impair. De la même façon le numéro d’un père est le double de celui de son enfant et le numéro d’une femme suit immanquablement celui de son époux.

Pour cette nouvelle année le n° 2024 désigne donc un homme qui se situe dans la lignée de mes arrières-arrières grands parents.

Deux pour le prix d’un !

Après m’être pliée à l’exercice en 2020 (en trois exemplaires !) me voici donc de retour pour 2024 mais avec cette fois un problème de taille : pour le moment je n’ai pas de SOSA 2024 dans ma généalogie !

Evidement j’aurai pu faire un article pour vous expliquer pourquoi je n’ai pas encore trouvé la trace de Mr 2024, mais une réflexion sur un groupe de généalogie m’a donné une idée bien plus intéressante : celle de vous présenter les vies de François Roudaut et Michel Paul qui portent respectivement les numéros 20 et 24 de ma lignée SOSA.

Je vous donne donc RDV dans quelques jours pour découvrir l’histoire de François Roudaut, grand père paternel de ma petite mamie qui a rejoint nos ancêtres il y a quelques semaines.

A très vite et merci de votre visite !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑