#TDFArchives : les archives diocésaines de Quimper et Léon

Poursuivons notre échappé belle sur les routes du Finistère et quittons (un peu) le Léon pour une incartade en Cornouaille. Nous sommes au 78ème kilomètre de course et je vous invite à me suivre dans les rues de Quimper, à la découverte des archives du diocèse de Quimper et de Léon.

Les trésors de l’Eglise

Indispensable complément des archives départementales les archives dioésaines regroupent les papiers concernant l’administration du diocèse de Quimper et Léon, principalement pour les XIXe et XXe siècles : archives des services diocésains, archives des paroisses, des mouvements d’Église, papiers de prêtres. Outre la richesse de ses fonds ce service se distingue par sa magnifique salle de lecture.

Les 1160 mètres linéaires de fonds confiés aux bons soins de Kristell Loussouarn sont en effet conservés dans les locaux de l’évéché situés 3, rue de Rosmadec à Quimper. On y accède par une petite rue adjacente à la place de la Tour d’Auvergne.

Quimper, KM78 de l’étape du jour

Centre ville Quimper – Archives diocèsaines signalées (approximativement) au niveau du point violet

Il vous faudra d’abord montrer patte blanche et passer une petite porte en bois avant de découvrir les superbes locaux du service.

Après avoir traversé un très beau hall en parquet massif et traversé un petit cloitre vous voici arrivés dans la salle de lecture où l’on vous installe sous la surveillance de Monseigneur Duparc et de ses prédécesseurs : une ambiance qui incite au travail …

Heureusement le sourire et la bienveillance de l’archiviste apporte de la chaleur dans cette salle austère !

L’état des fonds

Les fonds conservés au diocèse sont extrêmement riches et variés. Pour exemple j’ai pu consulter lors de ma dernière visite le carnet de guerre de l’Abbé conseil véritable trésor de la Première Guerre mondiale. En plus du carnet il y avait dans la boîte plusieurs lettres et surtout de magnifiques aquarelles. Mort pour la France en 1916 il était brancardier au 219e régiment d’infanterie brestois.

En tout, c’est plus de 1000 mètres linéaires d’archives qui sont répartis dans 18 séries différentes (dont vous trouverez ICI le détail)

  • Séries AA et BB – Ancien Régime et Révolution
  • Série A – Relations avec le Saint Siège
  • Série B – Relations interdiocésaines .
  • Série C – Organisations territoriale du diocèse
  • Série D – Personnels
  • Série E – Magistère épiscopal 
  • Série F – Discipline diocésaine 
  • Série G – Sacrements et pastorale liturgique 
  • Série H – Formation du clergé
  • Série J – Monde scolaire et enseignement 
  • Série K – Apostolat et œuvres 
  • Série L – Temporel 
  • Série M – Rapports avec l’autorité civile 
  • Série N – Langue bretonne 
  • Série P – Paroisses 
  • Série R – Religieux et instituts séculiers.
  • Série Y – Iconographie 
  • Série Z – Documentation historique et fonds particulier

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, le site de la bibliothèque diocésaine abrite une partie (de plus en plus importante) des fonds. Il vous permettra d’aller loin dans vos recherches sur l’histoire cléricale du département.( Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, Yann Celton le bibliothécaire saura vous aiguiller dans vos recherches.)

Vous y trouverez notamment l’intégralité de la Semaine Religieuse de Quimper et de Léon de 1886 à 2007. Source d’une rare richesse, cet hebdomadaire permet une histoire tant sociale que politique ou culturelle du diocèse et intéressera de plus les nombreux généalogistes qui compteraient des hommes et des femmes d’église dans leurs arbres. L’interface est facile d’utilisation et permet d’accéder rapidement aux numéros souhaités. Une recherche par mots clés est également possible. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet revues et de choisir celle qui vous intéresse.

A noter également dans le fond exceptionnel de la bibliothéque la série des notices paroissiales, les notices biographiques des prêtres de l’évéché et un important fond de chants religieux.

Il faut enfin souligner l’effort fait sur la mise en ligne de l’ensemble des fonds liés à la Grande Guerre. Vous pouvez y accéder en passant par regroupés le site des AD du Finistère . Et pour être tout à fait complet sur le sujet vous trouverez l’état des sources de la Première Guerre mondiale conservées au diocèse ICI

Conditions d’accès

La salle de lecture est ouverte sur rendez-vous mais sans carte ou inscription particulière. Vous pouvez vous réservez un créneau en appelant au 02 98 55 34 47 ou en écrivant à cette adresse : https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/. Le service est fermé au mois d’août.

Les règles de communicabilité des documents sont les suivantes : le délai général de communicabilité est de 30 ans. Ce délai peut être porté à 50 ans (documents concernant des informations nominatives, la gestion financière du diocèse), 70 ans (documents du Saint-Siège et du conseil épiscopal), 100 ans (registres de catholicité, dispenses de mariage) et 120 ans (dossiers de carrière).

Kristell saura vous guider avec passion et professionnalisme dans les méandres de l’histoire des paroisses Finistérienne et de son clergé alors n’hésitez pas à aller à sa rencontre! Profitez en pour vous balader dans les vieilles rues pavées de la ville et terminez votre balade cornouaillaise par une glace (ou un chocolat chaud ! ) à l’ombre de la cathédrale St Corentin : un délice !!

NB : n’hésitez pas à vous inscrire au compte Twitter du service !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s